Ce projet a été mené à la chambre grand format, le long du littoral turc longeant la mer Noire, depuis Istanbul jusqu'à Hopa, dernière ville avant la Georgie. Karadeniz signifie "Mer Noire" en turc.
Recep Tayyip Erdogan venait alors d'être nommé premier ministre de la Turquie, et répondait à une ambivalence propre à l'identité turque, à la fois maire jeune et dynamique d'Istanbul quelques années auparavant, et fondateur de l'AKP, parti islamo-conservateur et nationaliste qui se prétendait à l'époque encore modéré.
Son profil incarnait et menaçait à la fois cet équilibre particulier à la Turquie, tendu entre une "modernité" politique inspirée du modèle occidental et laïc qu'Atatürk avait imposé avec le soutien de l'armée dans les années 1920, et l'importance symbolique et religieuse donnée à l'Islam en tant qu'ancienne capitale de l'Empire ottoman.
J'ai cherché alors à explorer photographiquement, par l'observation et les rencontres, par le paysage et le portrait, cet état de transition, cet équilibre précaire, ces contradictions propres à la société turque.
Ce travail a fait l'objet d'une exposition au centre culturel turque Acort, lors des Rencontres photographiques du 10e, à Paris en 2005.
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